L'impasse nord-coréenne

LEMONDE.FR | 27.05.09 | 18h40 "Après son essai nucléaire et ses tirs de missiles, la Corée du Nord a menacé de plonger la péninsule coréenne en "état de guerre" si son voisin du Sud se rangeait aux côtés des menaces de sanctions internationales."

http://www.lemonde.fr/international/article/2009/05/27/la-strategie-ambigue-de-pyongyang-vis-a-vis-de-la-coree-du-sud_1198815_3210.html

_______________________________________________________________

Récemment victime d'une attaque cérébrale, Kim Jong-il est probablement conscient de sa finitude prochaine, et de celle de son régime.
coree01.jpg
Son fils Jong-nam ne semble pas avoir le profil pour lui succéder. Le choix du leader s'est finalement porté sur Kim Jong-un, fils cadet, malgré son jeune âge. Un avenir donc incertain.

Il reste à savoir si le chantage nucléaire est réel. Est-ce la rage du désespoir, telle Sun Tzu l'expliquait ?

Entre solipsisme, paranoïa, et mégalomanie, nul ne peut deviner les intentions de Kim Jong-il.

La Chine, principal acteur diplomatique ne contrôle pas les ardeurs imprévisibles de son voisin. Cependant, la fin du régime de Pyongyang mènerait à un exode massif vers la Chine de centaines de milliers de nords-coréens. La réunification des deux pays du matin calme incommoderait la Chine dans sa marge de manoeuvre, au vu de la forte présence militaires américaine en Corée du Sud.

Vincent Sillig