Trail national de Côte d'Opale : 33 Km
Le dimanche 13 septembre s'est déroulé le Trail national de Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais, auquel j'ai participé avec quelques amis.
Le Trail est une épreuve de course à pied d'endurance à travers la nature, dont le parcours est caractérisé par une forte déclivité.
Comme le milieu naturel empêche ou presque, l'implantation de postes de ravitaillement, les participants courent en autonomie complète.
Ces derniers sont affublés d'un sac à dos ultra-léger, comportant au minimum une couverture de survie, de l'eau sucrée, et des gels énergétiques à absorber pendant la course.
Le départ de cette compétition a eu lieu le matin sur la plage à marée basse, le long des falaises culminant à 134 m de hauteur.
Le parcours de 33 Km comporte un dénivelé de +1122 m, avec 5 sommets dont le premier est le Cap Blanc Nez, avec une pente infernale à plus de 15%.
Nous avons ensuite continué dans les terres à travers un magnifique paysage bucolique, parsemé de collines et de Monts.
Les derniers kilomètres nous ont emmené dans le marais de Bazinghen, où suivant l'humidité le "Trailer" évolue avec de la boue jusqu'au dessus de la ceinture. Ce ne fut heureusement pas le cas cette année.

J'ai commencé la course à pied à 14 ans, sans jamais arrêter (sport de combat oblige). En revanche je n'avais plus fait de compétition depuis plus de 15 ans.
Quelle était ma curiosité de savoir ce que je valais à présent, avec le poids de ma musculature actuelle, et le kilométrage hebdomadaire divisé en deux.
Le seul petit hélvète officiellement en lice (-
En dépit d'une préparation acceptable, les crampes aux jambes ont eu raison de moi vers le 23 ème Km. Impossible de courir, ni de marcher, malgré un cardio à l'aise.
Des étirements, l'absorption d'un tube de magnésium/ sodium liquide, et l'obstination du moment m'ont permis de rejoindre l'arrivée en trottinant tous les 400 mètres.
Quel gâchis à cause d'une stupide erreur d'alimentation ! Je pense avoir négligé de boire suffisamment d'eau les jours précédent l'épreuve !
Sans trop d'amertume, je corrigerai ce détail technique mais essentiel dans ma prochaine compétition. Je suis très motivé ! L'ambiance fut plaisante, les paysages superbes malgré la souffrance et la course très bien organisée.
Félicitations à :
Bernard, jeune homme de 64 ans qui a terminé l'épreuve en rigolant (on voit la fibre de l'ex-commando para...(:-..)
Hélène, triathlète (et photographe du jour) qui met toujours la "pâtée" aux mecs (:-
Johann qui mène aussi une double et difficile carrière de freefighter/ trailer (:-
Sébastien, "Sun Tzu" du Triathlon, qui nous a tous bien atomisé ! (:-
Johann, Vincent, Bernard et Seb à l'arrivée des 33 Km